Archives mensuelles : juillet 2011

Ornithologie

Ornithologie
Du grec ancien ορνις [ornis], « oiseau » et λόγος [logos], « connaissance ».
Dans nos pays civilisés, on se livre à de véritables massacres de petits oiseaux. On les abat au fusil, on les attrape aux pièges, aux trébuchets, on leur fait des croche-pattes, on noue leurs lacets ensemble. Si l’on ajoute à cela la cruauté bien connue de ces vilains chats, on se demande comment il existe encore des passereaux. S’il y a quelques oiseaux plus nuisibles qu’utiles, tels les pies, les corbeaux, les buses, ou les é-per-viers-es-tu-prêt ?, la plupart passent leur temps à chasser une énorme quantité d’insectes et de chenilles. L’hirondelle, par exemple, absorbe jusqu’à mille insectes par jour et une bergeronnette en mange quotidiennement l’équivalent de son poids. En plus de ces inappréciables services qu’ils nous rendent, les petits oiseaux apportent un élément de beauté et d’allégresse à nos campagnes par leur grâce et par leurs chants. On dit merci les petits oiseaux !

Dans cette illustration, Vincent a fait figurer quatre oiseaux d’espèces différentes. Saurez-vous retrouver lesquelles ?
oiseaux

Publié dans Divers | 12 commentaires

Le chapeau-gâteau

Lorenzo nous parle d’un projet qui l’a occupé ces derniers temps.
Cet été, Ödland part en tournée vidéo en Europe centrale. Lorenzo et son groupe vont filmer les clips du deuxième album Sankta Lucia dans des villes comme Budapest, Venise, Varsovie, Athènes ou Sarajevo. Pour cette occasion, il a conçu de nombreux costumes dont celui exposé dans cet article, inspiré d’une tenue de mariage polonais.
Voici donc ce chapeau, qui nous fait penser à un gros gâteau, fabriqué avec les matériaux habituels (papier, carton, fil de fer, peinture, perles) et qui fera partie du voyage d’Ödland.

gateau
gateau2
IMG_5411

Et voici le petit gilet blanc, cousu à la maison, qui vient compléter le chapeau.

IMG_5317
IMG_4368

Publié dans Photos, Vidéos | 7 commentaires